Pour en savoir plus

UNE PÉDAGOGIE COMPLÈTE

Au fil des ans, le Pélé VTT a acquis une grande expérience. Sa pédagogie repose sur quelques points-clés qui font toute sa richesse et sa particularité. En voici quelques-uns. (cf. le projet pédagogique pour plus de détails).

LA COURBE DE PROGRESSION

Au Pélé VTT, peu importe le « niveau » de départ. L’important, c’est la croissance.

Le « dosage » spirituel est progressif et adapté à tous :

1 POUR 12, 12 POUR 1

Le premier jour, les pédalants (11-15 ans) se répartissent librement en équipes de 12.

Placée sous la responsabilité de deux animateurs, chaque équipe a son identité propre : saint patron, foulard, cri d’équipe. C’est l’unité de vie pour toutes les activités du camp.

Les repas sont toujours pris en équipe. Ainsi chaque jeune a sa place dans un cadre à taille humaine. Il est accepté comme il est et peut s’ouvrir aux autres en tissant des liens fraternels.


DES GARS, DES FILLES

Les équipes de pédalants (11-15 ans) sont composées soit de garçons, soit de filles. Le pélé est donc coéduqué (il accueille des filles et des garçons mais les équipes ne sont pas mixtes).

À cet âge-là, il est bon de tisser des liens d’amitié avec des amis du même sexe et de pouvoir se construire soi-même sans avoir le souci de plaire. Ces distinctions et ces étapes sont des moyens pour grandir en connaissance de soi.

JAMAIS SANS MON T-SHIRT

Le T-Shirt permet de savoir qui appartient au camp.

Il doit être respecté (on n’écrit pas dessus) et porté en permanence par-dessus tout le reste, même quand il pleut.

C’est un signe d’unité, un habit simple dont on peut être fier. Revêtir son T-Shirt, c’est s’engager.

LES BOULETS SONT NOS TRÉSORS

Le soir du jour 1, chaque équipe a découvert qu’elle contient un « boulet » : un jeune (ou un adulte) qui a plus de mal que les autres à pédaler. Alors, les boulets deviennent les trésors : l’équipe doit désormais se mettre à son rythme et s’organiser pour l’aider. La cohésion se bâtit sur l’attention au plus faible.

LA ROUE DE LA CROISSANCE SPIRITUELLE

La pédagogie spirituelle du Pélé VTT peut être représentée sous la forme d’une roue de VTT. Au centre : le pédalant, car il est au cœur du Pélé VTT. La roue permet de faire du chemin : elle représente la croissance spirituelle du pédalant. Les rayons sont tous importants : s’il en manque, la roue est voilée et on gaspille ses forces. Ils représentent les 10 moyens principaux de la pédagogie spirituelle :

1. une dizaine de chapelet chaque jour en méditant un mystère du Rosaire

2. des questions spirituelles chaque jour à voir en équipe

3. 10 minutes de silence (oraison) chaque jour dans une église ou dans la nature

4. la découverte de la vie du saint patron de l’équipe

5. la présence des ABS dans les équipes

6. la prière du matin au rassemblement

7. les bénédicités avant les repas du midi et du soir

8. l’office des complies tous ensemble avant la nuit

9. la Messe commune à tous une fois dans le camp (jour 3 ou jour 5), proposée à tous les autres jours

10. au sommet du camp, la veillée adoration et confessions (jour 4)

100 SUCETTES A GAGNER CHAQUE JOUR

Chaque jour, les pédalants doivent répondre à des « questions spi » dans un cahier d’équipe. Ces questions se basent sur les mystères du Rosaire (un par jour). Pour trouver les réponses, les jeunes sont guidés par l’ABS qui pédale avec eux. Le lendemain matin, l’équipe qui a le mieux répondu aux questions gagne 100 sucettes ! C’est un moyen simple pour une première annonce de la foi par le jeu.

LA GRÂCE DE L'ABS

Les ABS ont consacré leur vie à Dieu ou se préparent à le faire : séminaristes, religieux et religieuses, prêtres. Ce ne sont pas des animateurs. Ils n’ont pas la responsabilité des jeunes ni de la logistique du camp. Ils sont là pour prier : ils prient ensemble l’intégralité de la Liturgie des Heures et ont le temps de faire oraison. Et pour témoigner : la proximité des séminaristes avec les jeunes est une grâce qui suscite souvent des questions vocationnelles chez les jeunes. C’est la grâce des séminaristes et des autres ABS.